La French Touch à l'honneur

Loin de la mondialisation et de la surconsommation qui ont forgé notre société depuis 1950, de nouvelles tendances plus éco-responsables c’est-à-dire plus durables fleurissent ces dernières années en France. Parmi elles, la volonté d’acheter local et français. Selon Ipsos, 82% des français privilégient un produit français et 77% l’achat venant de producteurs locaux. Ces locavores font partie d’une nouvelle tendance pour désigner les consommateurs privilégiant l’achat de produits dans un rayon de 250 kilomètres autour d’eux. Si le local n’est pas toujours simple à réaliser au quotidien, il est relativement facile de consommer des produits français, grâce à l’effort des producteurs à travers de nombreuses appellations et certifications. C’est ainsi que sont apparues le « Made in France », « Fabriqué en France », « Produit français » ou encore « Conçu en France », que ce soit sur les produits alimentaires comme les produits non-alimentaires. Il reste difficile pour le consommateur de s’y retrouver à l’heure actuelle, parmi la quantité de produits proposés à la vente : toutes origines confondues, lesquelles sont parfois floues. C’est pourquoi certains sites ont été créés afin de regrouper les différents acteurs proposant des produits d’origine France, au sein d’un même espace.


French Quali : un concentré de « Made in France »



Ce site internet immatriculé en septembre 2020 a pris forme grâce aux attentes des consommateurs mais également à la suite de la crise sanitaire, ayant affaibli une grande partie des commerces en France. French QUALI est une plateforme permettant aux producteurs, artisans et commerçants locaux, d’obtenir une visibilité gage de qualité française (puisque les partenaires sont sélectionnés sur le volet). En tant que consommateur avide de transparence, vous avez accès à la liste des partenaires qui sont renouvelés en permanence. Sur le site, il est possible de découvrir de nouvelles marques artisanales chaque mois. L’objectif est de retrouver du sens dans sa consommation en s’intéressant à l’histoire de la marque qui partage son savoir-faire. Pour satisfaire les consommateurs French QUALI organise uniquement des ventes éphémères en précommande de façon à pouvoir proposer des prix compétitifs de nos marques artisanales. En effet, en anticipant les besoins de nos consommateurs, nos artisans peuvent produire le strict nécessaire en réduisant les coûts de fabrication. 

Une fois le panier rempli et validé, le savoir-faire français est produit par les artisans pour ensuite les livrer à votre porte. Du côté des commerçants, la plateforme virtuelle permet de gagner en trésorerie : plus de visibilité, moins d’investissement et un canal de distribution mutualisé en sont les secrets. Vous l’aurez compris, dans un monde où les origines sont de plus en plus incertaines, French quali propose donc une traçabilité et une qualité pour la population désirant vendre et surtout consommer français. Cette promotion du savoir-faire privilégie un mode de consommation responsable en circuit court, où chacun peut y gagner.


10 bonnes raisons de consommer français



Il y aurait mille et une raisons d’acheter français, mais espérons que les 10 suivantes suffiront à vous persuader. 

Tout d’abord cela signifie gâter ses papilles : vous allez consommer frais et de saison, loin de la production industrielle à large échelle. Les aliments moins longtemps transportés renferment plus d’éléments nutritifs et de vitamines

Ensuite, cela signifie émettre moins de gaz à effet de serre et ça c'est bon pour la planète ! Acheter français permet aussi d’encourager l’économie locale permettant le maintien et la création d’emploi. 

Autre point positif : la transparence. Plus aucun doute sur la ou les origines, tout est clairement affiché. 

En achetant Made in France on respecte aussi la saisonnalité, qui a l’avantage d’apprécier à leurs justes valeurs les produits qui regorgent de saveurs. Comme la chaîne de distribution est beaucoup plus courte (finies les importations du monde entier) il est plus simple de prévenir le gaspillage alimentaire

C’est aussi respecter le sol de nos belles régions qui, encouragées économiquement, auront tendance à se diversifier. 

Le fabriqué français porte enfin de belles valeurs telles que celles d’unifier les communautés tissant des liens forts entre les agriculteurs, les producteurs et les consommateurs, ou encore de donner l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs, et avec elles de nouvelles recettes au fil des saisons. 

Vous l’aurez compris, cette pratique respecte l’humain, l’écologie, l’économie et les indépendants en garantissant une haute qualité. Certains plus que la French Touch, sont passés aux "Made in régions" qui se développent à leurs tours, promettant un bel avenir à notre savoir-faire français.